Décathlon inaugure un magasin aux États-Unis

Décathlon inaugure un magasin aux États-Unis

Décathlon a ouvert vendredi à Emeryville, dans la baie de San Francisco, son premier megastore américain. Déjà présente dans 52 pays, l'entreprise française espère maintenant conquérir un marché qui lui a toujours échappé.

Publié le 16-04-2019 par Esther Buitekant

Un défi de taille attend l'entreprise française


Plus rien n'arrête Décathlon. Forte de ses 1500 points de vente réparties dans 52 pays et de son implantation récente au Japon, au Canada ou encore en Corée du sud, l'entreprise française dirigée par Michel Aballea part à la conquête des États-Unis. Une suite logique, comme l'a précisé au Monde Michel d'Humières le responsable de la filiale américaine : 'C'est le dernier gros marché sur lequel nous n'étions pas encore présents.' Avec ce magasin de 3500 mètres carrés, Décathlon espère conquérir une clientèle exigeante, et déjà très sollicitée, en proposant presque exclusivement ses produits maison emblématiques. La difficulté sera donc de faire venir les clients sur la seule réputation de ses produits, Décathlon ayant précisé que le magasin ne commercialisera pas les grandes marques telles que Nike ou Adidas.


Une deuxième chance pour Décathlon


L'histoire entre Décathlon et les États-Unis n'est pas nouvelle. Elle commence en 1999 lorsque l'enseigne française décide de racheter 18 magasins à la chaîne américaine MVP Sports dans le Massachusetts. Une expérience qui ne fait pas long feu puisqu'après une première salve de fermetures en 2003, toutes les boutiques ferment en 2006. Pour Michel d'Humières, la situation n'est pas du tout la même aujourd'hui : 'Les conditions étaient très différentes. En vingt ans, nous avons beaucoup évolué; en particulier nos produits.' Si l'expérience s'avère concluante, Décathlon pourrait ouvrir d'autres magasins ailleurs aux États-Unis.

 

Les dernières actualités