Decathlon ferme ses 60 magasins en Russie

Decathlon ferme ses 60 magasins en Russie

Face à la dégradation des conditions d'approvisionnement, Decathlon a pris la décision de suspendre son activité en Russie jusqu'à nouvel ordre.

Publié le 30-03-2022 par Esther Buitekant

Des conditions d'approvisionnement dégradées 


Decathlon a tenu bon pendant de longues semaines, mais l'enseigne française a finalement annoncé le 29 mars dans un communiqué, la fermeture de ses 60 magasins en Russie. 'Respectant scrupuleusement les sanctions internationales, Decathlon constate que les conditions d'approvisionnement ne sont plus réunies pour poursuivre son activité en Russie. Decathlon est amené à suspendre l'exploitation de ses magasins', indique l'enseigne, propriété du groupe Mulliez. Alors que de nombreuses entreprises françaises ont fait le choix de stopper leurs activités en Russie dès le début de l'invasion en Ukraine, Decathlon avait souhaité y maintenir son activité, bien que ce marché ne représente que 2 % de son chiffre d'affaires, mettant en avant son souhait de rendre service à la population et d'assurer à ses salariés de travailler 'dans des conditions de sécurité'. 


Un fond de solidarité pour soutenir les populations touchées 


Malgré cette fermeture temporaire, Decathlon insiste sur sa présence au côté de ses équipes. 'Conformément à nos engagements, nous continuerons à soutenir nos 2 500 coéquipiers russes, dont certains sont impliqués dans l'entreprise depuis 2006.', précise le groupe français. Mais Decathlon a également rappelé son engagement humanitaire. 'La cellule solidarité de Décathlon basée en Pologne, au plus près des besoins, centralise nos dons (matériel et produits de première nécessité pour une valeur de 2,6 millions d'euros) auprès des ONG locales. Nous avons également mis en place un fonds de solidarité doté d'un million d'euros à ce jour pour soutenir les populations touchées.', indique Decathlon.

 

Les dernières actualités