De bons résultats pour Accor

logo accor

Le groupe Accor enregistre de bons résultats pour le premier semestre 2014. Malgré une situation plus tendue sur le marché français, l'hôtelier progresse partout dans le monde et continue sa politique d'investissements avec succès.

Publié le 27-08-2014 par Aglaé Derouen

Une stratégie qui porte ses fruits

 

La France, qui représente 35% du CA d'Accor, traverse une période de morosité. Le groupe y enregistre une baisse de 3,6% de son résultat d'exploitation. En revanche, ailleurs, tout va bien. Le bénéfice du groupe est en effet en hausse de 76% par rapport à l'an dernier. La raison de ce succès est à mettre au crédit de la stratégie portée par la nouvelle équipe, et notamment par le président Sébastien Bazin. Ils ont en effet scindé le groupe en deux : HotelInvest gère les actifs immobiliers ; HotelServices se positionne comme un exploitant d'hôtels. HotelInvest achète et revend pour optimiser ses positions et ses rendements. HotelServices, se focalise sur le revenu par chambre. Cette recette porte ses fruits, puisque les deux entités voient leurs résultats progresser.

 

De nouveaux https://paiement.societe.com/content/editochantiers en perspective

 

La rationalisation du parc immobilier est toutefois le premier chantier auquel doit s'attaquer l'équipe dirigeante. Si Accor a continué d'investir et d'acheter des hôtels, il va lui falloir aussi en vendre. Du côté de l'exploitant hôtelier, le principal défi à relever est celui du digital. Il est nécessaire qu'Accor se dote d'une véritable stratégie et d'outils digitaux pour doper sa croissance. Un ancien d'Orange, Vivek Badrinath, a été recruté comme directeur général adjoint en charge du marketing et du numérique. Il devrait bientôt proposer un plan d'action pour digitaliser le groupe.

Les dernières actualités