Dans la foulée du rachat de Credit Suisse, Lazard Frères Gestion essuie 142 millions d'euros de pertes

Andrea bozzi (credit suisse paris) va rejoindre lazard

Le rachat de Credit Suisse par le géant helvétique UBS a provoqué l'effacement de certains titres de dette. Résultat, la société de gestion d'actifs française Lazard Frères Gestion accuse une perte de 142 millions d'euros. La société américaine Pimco, elle, essuie une perte de 340 millions de dollars.

Publié le 22-03-2023 par latribune.fr

Les déboires de Credit Suisse, et son rachat par UBS, ont des conséquences directes. Le rachat de la banque helvétique a provoqué l'effacement de certains titres de dettes, dits « CoCo » (pour Contingent Convertible), aussi appelés « Additional Tier 1 » ou « AT1 », détenus par des investisseurs professionnels (banques, fonds).

Résultat, 17 milliards de dollars se sont envolés, dont 142 millions d'euros pour la société française Lazard Frères Gestion et 340 millions de dollars pour l'entreprise américaine Pimco, filiale de l'assureur allemand Allianz.

Lire aussiCredit Suisse : la valeur de la dette hybride ramenée à zéro par le régulateur helvète

0,4% des actifs gérés par la filiale de la banque Lazard

Créée après la crise financière de 2008, cette catégorie de dette, qui arrive en dernière position dans l'ordre de priorité pour le remboursement en cas de difficultés financières, visait à renforcer le niveau de solvabilité sans émettre de nouvelles actions, et ainsi éviter que le contribuable finisse par payer l'addition en cas de sauvetage.

Au 14 mars, début de la débâcle et des fortes craintes de faillite de Credit Suisse, Lazard Frères Gestion détenait un total de 142 millions d'euros de ces titres, confirme une déclaration transmise mardi à l'AFP par l'entreprise. Cela ne représente que 0,4% du total des actifs gérés par la filiale de la banque d'affaires franco-américaine Lazard. Le quotidien Les Echos avait initialement avancé le montant de 107 millions d'euros de titres

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités