Danone dresse d'ambitieux plans sur l'avenir

Danone dresse d'ambitieux plans sur l'avenir

Le groupe Danone vise une marge opérationnelle courante supérieure à 16 % en 2020.

Publié le 18-05-2017 par Aglaë Derouen

Un objectif de marge de 16 %

 

Le géant de l'agroalimentaire a précisé hier soir quels seraient ses objectifs à l'horizon 2020, dans le cadre de la conférence de clôture d'un séminaire d'investisseurs. Danone vise une marge opérationnelle courante « supérieure à 16 % » et une croissance des ventes située entre 4 et 5 %, à périmètre et taux de change constants.

Selon le groupe, la division Produits laitiers et d'origine végétale, la division Nutrition spécialisée et l'activité Eaux devraient connaître une progression « supérieure à 5 % » en données comparables. À l'international, la division Produits laitiers et d'origine végétale devrait connaître une croissance de 3 % à 4 %, en données comparables.


Les effets positifs des économies et des synergies

 

L'amélioration de la marge opérationnelle devrait être essentiellement le fruit du milliard d'euros d'économies que son programme stratégique Protein va générer, ainsi que des 300 millions de dollars (270,46 millions d'euros) de synergies avec la dernière entreprise rachetée, à savoir l'américain WhiteWave.

Depuis le rachat de la compagnie néerlandaise Numico en 2007, cette acquisition, d'un montant de 12,5 milliards de dollars (11,27 milliards d'euros) est la plus importante réalisée par Danone. Elle doit permettre au géant des eaux de table et des produits laitiers de doubler son activité aux États-Unis et de mieux s'adapter aux nouvelles tendances de consommation.


Prudence pour 2017

 

Pour 2020, la dette devrait également évoluer à la baisse. Danone table sur un ratio de dette nette rapportée à l'excédent brut d'exploitation « inférieur à 3 ». Par ailleurs, la rentabilité des capitaux investis devrait être de l'ordre de 12 %.

Pour cette année, en revanche, le groupe reste prudent et ne s'attend qu'à une croissance « modérée » de son chiffre d'affaires, tout en visant une « amélioration durable » de sa marge opérationnelle courante, grâce à la consolidation du rachat de WhiteWave et aux premières synergies de coûts issues de l'opération. À taux de change constants, le bénéfice par action de Danone devrait connaître une croissance à deux chiffres.

Les dernières actualités