Daimler sacrifie son usine de Moselle contre toute attente

Daimler proche de vendre 50% de sa marque smart a geely, selon le financial times

Le constructeur automobile allemand (Mercedes, Smart) a annoncé la cession de son site d'Hambach (Est de la France), alors qu'il avait lancé un lourd programme d'investissement pour y produire des voitures 100% électriques. La crise du coronavirus contraint Daimler à des décisions encore plus radicales, après les premières mesures de rationalisation de sa production annoncées dès 2019...

Publié le 04-07-2020 par Nabil Bourassi

C'est un véritable revirement stratégique que vient d'opérer Daimler. Le groupe automobile allemand vient d'annoncer un processus de cession de son site d'Hambach en Moselle (Est de la France). Cette usine ouverte en 1998 emploie près de 1.500 personnes.

Pour l'heure, le groupe n'a pas donné davantage d'informations sur le type de processus en vue: cession vers un autre constructeur automobile ou reconversion totale du site. Cette annonce est une véritable surprise puisque Daimler avait annoncé au printemps 2019 qu'il allait investir près de 500 millions d'euros sur ce site afin d'y substituer la production de Smart (délocalisée en Chine) et y installer un futur véhicule 100% électrique, et dont le lancement est désormais imminent (début 2021). Autrement dit, le groupe a probablement déjà dépensé une partie de l'enveloppe d'investissement.

L'électrification, priorité du groupe

D'autant que l'électrification est une priorité pour Daimler. Sa filiale Smart commercialise déjà des véhicules électriques, tandis que Mercedes a lancé un label spécifique baptisé EQ et qui prévoit plusieurs modèles dont celui prévu à Hambach, et qui est un dérivé de la Classe A.

Le groupe automobile allemand, dont le patron historique, Dieter Zetsche, a quitté le groupe il y a tout juste un an, fait actuellement l'objet d'une revue stratégique de fond. Dès novembre dernier, le constructeur annonçait près de 10.000 suppressions d'emplois sur 304.000, à horizon 2022 pour économiser 1,4 milliard d'euros

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités