Cyclik : les propriétés insoupçonnées des cadres de vélo en bambou et fibres de lin

Cyclik

Série d'été [Vélo, la filière made in AURA qui grimpe #2] Cyclik fabrique des vélos à partir de cadres en bambou et fibres de lin, des matières végétales ayant la capacité d'absorber les vibrations. Un créneau haut-de-gamme sur lequel la startup lyonnaise veut monter en puissance, grâce notamment à la subvention de 100.000 euros que vient de lui accorder l'Ademe, dans le cadre d'un appel à projets France Relance.

Publié le 17-08-2021 par Stéphanie Gallo Triouleyre

La startup lyonnaise apprenait la bonne nouvelle il y a quelques semaines : dans le cadre du plan France Relance et d'un appel à projets piloté par l'ADEME, elle a été labellisée entreprise engagée pour la transition environnementale (EETE). Une labellisation qui doit lui permettre d'accélérer l'industrialisation de son innovation lancée en 2017 : des vélos équipés de cadres en bambou et fibres de lin produits en France.

Depuis 2017, la TPE de 3 salariés a produit et vendu une soixantaine de vélos. Objectif 2022 : un changement de braquet pour atteindre le seuil des 100 vélos.

"Aujourd'hui, chacun de nos cadres demande 14 jours de travail environ. Nous voulons réduire ce temps, pour abaisser le coût de nos vélos sans réduire la qualité", explique Félix Hebert. Ex-coureur cycliste de haut-niveau, c'est lui qui est à l'origine de l'aventure Cyclik.

Vélos haut-de-gamme, made in AuRA

"J'ai pratiqué le vélo pendant 10 ans, à un haut-niveau, mais je souffrais de problèmes de lombaires. Or, les vélos carbone produisent beaucoup de vibrations, incompatibles avec une pratique durable pour les personnes souffrant de douleurs. J'ai voulu imaginer un vélo qui pourrait répondre à cette problématique, que rencontrent beaucoup de cyclosportifs", raconte Félix Hébert.

Résultat ?"J'en suis arrivé ainsi à m'intéresser aux matières végétales. Car en plus de l'avantage environnemental évident, le bambou absorbe cinq fois plus de vibrations que les vélos carbone. Le lin sert pour les jonctions"

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités