Cybergun se redresse

Cybergun se redresse

En 2015, Cybergun a vu son chiffre d'affaires se redresser, en dépit des problèmes qui subsistent toujours sur le marché américain.

Publié le 03-05-2016 par Aglaë Derouen

Résister à la catastrophe

 

La société spécialisée dans le tir de loisir a publié ce matin ses résultats pour l'exercice 2015. Ils connaissent une amélioration notable, signe d'un réel redressement après la déroute des enregistrée aux Etats-Unis suite à des changements brutaux de législation. Le chiffre d'affaires consolidé de Cybergun s'élève à 41,7 millions d'euros, contre 46 millions l'année précédente. Le recul enregistré par rapport à l'exercie comptable 2014 est donc de 9%.

Ce repli est principalement dû aux problèmes majeurs connus sur la marché américain, principale cible de l'entreprise désormais, en raison de sa législation supposée très clémente sur les armes. Malheureusement, sur le marché américain, Cybergun a connu deux revers importants. Tout d'abord la très forte baisse des commandes d'un des principaux clients du groupe. Et surtout le retard colossal pris sur le lancement de l'activité Calibre 22, suite au délai anormalement long d'obtention de l'autorisation de mise sur le marché. En effet, les drames récents connus par la société américaine ont conduit l'administration fédérale, sous l'impulsion de Barack Obama lui-même, à tenter de « freiner le déploiement de nouvelles armes à feux aux Etats-Unis », comme le précise le communiqué de presse.

 

 

Des annonces déterminantes à venir

 

Afin de résister à ces déboires, le groupe a pris des mesures drastiques, qui lui ont permis de limiter la chute des résultats, en abaissant les coûts. Aux Etats-Unis, 26% des postes ont ainsi été supprimés en fusionnant des équipes. Par ailleurs, en Europe, l'accent a été mis sur la dynamique commerciale, qui a porté ses fruits et permis de compenser la baisse du chiffre d'affaires due à la situation américaine. Comme le reconnaît Hugo Bruguiere, Directeur Général de Cybergun, « nous devons également souligner dès à présent la très bonne tenue de la zone Europe qui a focalisé notre attention depuis 1 an et qui était une zone laissée par la précédente équipe dans un état préoccupant ».

Pour l'avenir, le groupe se veut donc plus confiant, comme si le pire était désormais derrière lui. En outre, de gros projets encore secrets seront bientôt dévoilés, et devraient doper la future croissance de l'acteur mondial du tir de loisir : « nous avons, depuis plusieurs mois, plusieurs gros projets sur la table sur lesquels nous ne pouvons pas communiquer pour ne pas donner trop d'informations à la concurrence mais j'espère pouvoir faire plusieurs annonces majeures dans les semaines à venir », a indiqué Hugo Bruguiere.

Les dernières actualités