CVC : Bernie Ecclestone relaxé contre 100 millions de dollars

logo cvc

Poursuivi en Allemagne pour corruption, Bernie Ecclestone vient d'obtenir la relaxe en échange d'un paiement de 100 millions de dollars. Un soulagement pour le fonds d'investissement CVC Capital Partners, associé au patron de la Formule 1.

Publié le 07-08-2014 par Bertrand Dampierre

Une affaire délicate pour CVC

 

Ce mardi 5 août, le juge Peter Noll, du tribunal régional de Munich, a mis fin au procès pour corruption intenté contre le patron de la Formule 1, Bernie Ecclestone. Une issue hors du commun pour une affaire qui l'est tout autant. Le britannique était en effet accusé d'avoir versé d'importants pots-de-vin à un banquier de la BayernLB, en 2006. Pour le parquet de Munich, le motif semblait limpide : influencer la cession des lucratifs droits de la F1 en faveur du fonds d'investissement CVC Capital Partners, associé au patron de la Formule 1. Le banquier destinataire des 44 millions de dollars, Gerhard Gribkowsky, a d'ailleurs été condamné en 2013 par le même tribunal à une peine de 8,5 années de prison.

 

 

CVC : un deal à l'américaine

 

Bien que le tribunal s'en défende, d'aucuns évoquent sans ambages un "deal à l'américaine". En réalité, Bernie Ecclestone a su tirer parti d'un article de la procédure pénale allemande, qui prévoit le versement d'une somme proportionnelle au délit en vue de mettre fin aux poursuites. En l'espèce, les 100 millions de dollars promis par le britannique devraient se repartir entre 99 millions de dollars pour les caisses de l'Etat régional de Bavière, et 1 million pour une fondation aidant les enfants atteints d'un cancer.

Les dernières actualités