Cryptomonnaie : la France ne veut pas du Libra de Facebook sur le sol européen

Bruno Le Maire

Lors d'une conférence de l'OCDE qui s'est tenue jeudi, Bruno Le Maire a estimé que le projet de monnaie virtuelle mondiale du réseau social mettait en jeu la souveraineté monétaire des États. Ce n'est pas la première fois que le ministre des Finances fait part de ses préoccupations relatives au Libra, mais il n'avait jamais été aussi catégorique.

Publié le 14-09-2019 par Antonio Rodriguez, AFP

>> Article mis en ligne 13/09/2019 10h05 ' Mise à jour 13/09/2019 19h02

Alors que l'association Libra espère décrocher une licence en Suisse, la France a mis, jeudi 12 septembre, des bâtons dans les roues dans le projet de cryptomonnaie de Facebook en annonçant qu'elle n'autoriserait pas le développement du Libra "sur sol européen", estimant que la souveraineté des États était en jeu.

Le ministre français des Finances Bruno Le Maire l'a annoncé sans détour à l'OCDE : "Dans ces conditions, nous ne pouvons pas autoriser le développement de la Libra sur le sol européen", a-t-il affirmé lors d'une conférence consacrée justement aux défis des cryptomonnaies.

Ouvrant les débats, le ministre s'est livré à un réquisitoire très sévère contre la cryptomonnaie que Facebook prévoit de lancer en 2020, allant plus loin que dans ses interventions précédentes où il avait déjà exprimé sa préoccupation concernant le Libra.

Considérant que "la souveraineté monétaire des États était en jeu", il n'a pas hésité à qualifier de "systémiques" les risques que pourrait entraîner cette "privatisation éventuelle d'une monnaie (...) détenue par un seul acteur qui a plus de 2 milliards d'utilisateurs sur la planète".

Un risque de substitution aux monnaies nationales

"Toute défaillance dans le fonctionnement de cette monnaie, dans la gestion de ses réserves, pourrait créer des désordres financiers considérables", a estimé Bruno Le Maire, redoutant également que le Libra se substitue à la monnaie nationale d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités