Croissance et consommation : le rebond n'est pas au rendez-vous

caddie

La croissance de l'économie française a ralenti au deuxième trimestre sous l'effet d'une consommation des ménages qui reste poussive. Le rebond espéré avec les gains récents de leur pouvoir d'achat tarde à se concrétiser.

Publié le 31-07-2019 par latribune.fr

La croissance française est inférieure aux attentes. La raison : l'accélération de la consommation tant attendue ne se concrétise pas. Mais contrairement à ses grands voisins comme l'Allemagne ou l'Italie, la France tire mieux son épingle du jeu.

L'investissement soutenu des entreprises

L'investissement des entreprises a lui été plus dynamique que prévu au cours de trois derniers mois, mais elles ont préféré réduire leurs stocks face aux incertitudes sur l'environnement international.

Selon la première estimation publiée mardi par l'Insee, le produit intérieur brut de la deuxième économie de la zone euro a augmenté de 0,2% sur la période avril-juin. Sa progression s'inscrit en baisse par rapport au premier trimestre, dont l'Insee a confirmé la marque à +0,3%, et au dernier trimestre 2018, où elle avait atteint 0,4%.

Les économistes attendaient un PIB en hausse de 0,3% pour le deuxième trimestre, tout comme l'Insee dans sa note de conjoncture de juin. Mais la Banque de France avait abaissé sa propre projection à 0,2% début juillet en raison d'une dégradation du climat des affaires constaté à la fin du printemps dans l'industrie.

graph

(source: Insee)


Avec le 0,2% du 2e trimestre, l'acquis de croissance pour 2019, à savoir l'évolution du PIB si l'activité stagnait au cours des deux prochains trimestres, se situait à 1,0% au 30 juin. À ce niveau, une croissance de 0,5% sera nécessaire au cours des deux prochains trimestres pour atteindre l'objectif de 1,4% du gouvernement, alors que

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités