Crise alimentaire : Poutine veut troquer l'exportation de céréales russes contre la fin des sanctions occidentales

Poutine et draghi ont discute de la crise alimentaire mondiale

Selon Vladimir Poutine, qui s'est entretenu par téléphone avec le Premier ministre italien Mario Draghi, les ports ukrainiens, dans lesquels patientent des millions de tonnes de denrées, sont bloqués par les sanctions prises par les occidentaux contre la Russie. Si elles étaient levée, Moscou serait "prêt à à apporter une contribution significative pour surmonter la crise alimentaire", a assuré le président russe, suscitant une levée de bouclier du côté de l'Ukraine et des Etats-Unis. Pour aider Kiev à exporter ses céréales qui s'accumulent en Ukraine à cause du blocus maritime imposé par la Russie, l'Allemagne a mis sur pied un "pont ferroviaire" avec l'Ukraine.

Publié le 27-05-2022 par latribune.fr

"C'est un chantage manifeste", s'était indigné le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba, mercredi, réagissant ainsi aux propos de la Russie sur les risques d'une crise alimentaire mondiale. L'Ukraine, gros exportateur de céréales, notamment de maïs et de blé, voit sa production bloquée du fait des combats. Depuis l'invasion du pays, des millions de tonnes de céréales patientent en effet dans les ports de la mer Noire, bloqués par l'armée russe, ce que condamnent les occidentaux et Kiev. Mais de son côté, Moscou assure que ces blocages sont la conséquence des sanctions prises à son égard par l'Union européenne et les Etats-Unis. Cinq paquets de mesures répressives ont en effet déjà été adoptées par les Vingt-Sept qui tentent désormais de se mettre d'accord sur un embargo sur le pétrole russe.

Selon Vladimir Poutine, "les difficultés apparues sont liées, entre autres, à des perturbations dans le fonctionnement des chaînes de production et de logistique, ainsi qu'à la politique financière des pays occidentaux pendant la pandémie de coronavirus". "La situation s'est aggravée en raison des restrictions anti-russes imposées par les Etats-Unis et l'Union européenne", a ajouté le président russe qui s'est entretenu, jeudi, avec le Premier ministre italien, Mario Draghi.

Les deux dirigeants se sont appelés, à l'initiative du chef de gouvernement italien. Une conversation durant laquelle la Russie s'est dit "prête à apporter une contribution significative pour

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités