Crédit Mutuel Arkéa défend son modèle d'ETI de la banque

Credit mutuel Arkéa plan 2020

Le groupe des fédérations de l'ouest, en conflit avec l'organe central de la banque mutualiste, a gagné des clients et amélioré ses résultats en 2016, malgré le contexte de taux. Preuve de la justesse de son positionnement de groupe régional, argue son président.

Publié le 07-03-2017 par Delphine Cuny

Plus petite mais pas plus fragile, au contraire. C'est le message que martèle Jean-Pierre Denis, le président du Crédit Mutuel Arkéa, qui regroupe les fédérations de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central de la banque mutualiste. La banque régionale a réalisé des résultats solides l'an dernier, malgré l'impact des taux d'intérêt ultra-bas : son produit net bancaire a atteint "un plus haut historique" de 1,85 milliard d'euros (+4,1%) tout comme son bénéfice net part du groupe à 336 millions d'euros (+13,5%), selon les chiffres publiés lundi après-midi.

Une performance financière soutenue par une bonne dynamique commerciale : le groupe bancaire, qui possède aussi ses propres filiales de banque en ligne Fortuneo, d'assurance-vie Suravenir, de paiement électronique Monext et la cagnotte en ligne Leetchi, revendique un gain net de 350.000 clients, portant le total à 3,93 millions. L'encours de crédits a progressé de 5,1% à 47 milliards d'euros, celui de l'épargne de 16% dépassant les 100 milliards d'euros, le portefeuille d'assurances de 3,4%.

Crédit Mutuel Arkéa 2016

[Les résultats 2016 du Crédit Mutuel Arkéa]

 « Ces résultats confirment la solidité intrinsèque du modèle d'ETI de la banque de notre groupe. Un modèle unique qui repose sur une croissance diversifiée et une taille qui favorise tout à la fois l'agilité et la rapidité d'exécution et nous permettent ainsi d'explorer de nouvelles voies de conquête. Nous sommes, plus que jamais, déterminés à défendre ce modèle à succès et d'avenir d'ETI d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités