Crédit Agricole prêt à sortir d’Arabie saoudite

Crédit Agricole Banque Saudi Fransi

Le groupe mutualiste ne commente pas la rumeur de vente de ses 31% dans Banque Saudi Fransi, la cinquième banque saoudienne, héritée d’Indosuez. Il pourrait en récupérer 2,2 milliards d’euros.

Publié le 08-03-2017 par Delphine Cuny

Le groupe Crédit Agricole envisagerait de céder sa participation de 31,1% dans Banque Saudi Fransi, selon l'agence Bloomberg, qui avance un prix de vente pouvant atteindre 2,4 milliards de dollars, soit 2,2 milliards d'euros. Le groupe bancaire mutualiste ne fait aucun commentaire mais l'agence Reuters croit savoir de son côté qu'il a mandaté JPMorgan en vue de trouver des acquéreurs.

Cette participation historique est dans le giron du Crédit Agricole depuis 1996 : il en a hérité au rachat d'Indosuez, qui avait participé à la création de cette banque franco-saoudienne en 1977 par décret royal. L'essentiel du capital est aujourd'hui encore aux mains d'intérêts saoudiens (69,9%).

Actif hautement rentable

Cinquième banque saoudienne en termes d'actifs (plus de 50 milliards d'euros), la Banque Saudi Fransi est un établissement solide (7,5 milliards d'euros de fonds propres) et très prospère : elle a réalisé un produit net bancaire de 1,54 milliard d'euros et un bénéfice net de 845 millions d'euros en 2016, selon les chiffres convertis dans les résultats annuels du groupe Crédit Agricole. Soit un taux de marge nette ahurissant de 54%. Sa valeur dans les comptes du groupe est de 2,3 milliards d'euros. C'est la plus grosse participation mise en équivalence de CASA.

Credit agricole Banque Saudi Fransi

Dirigée par le Français Patrice Couvègnes, la Banque Saudi Fransi, qui emploie près de 3.000 personnes, est active dans la banque de détail et la banque privée, au travers de 83 agences et 18 bureaux réservés à la client

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités