Covid-19 : les inscriptions à Pôle emploi bondissent, le chômage partiel explose

pole emploi crise

Les demandes d'inscriptions à Pôle emploi ont atteint 104.860 entre le 29 mars et le 4 avril, soit une hausse de 7,3% par rapport à la même semaine de l'année précédente. Le chômage partiel concerne désormais plus de 8,7 millions de salariés en France.

Publié le 17-04-2020 par Grégoire Normand

Les dégâts de la crise du coronavirus s'amplifient de jour en jour sur le marché de l'emploi. Selon un décompte des services statistiques du ministère du Travail (Dares), les inscriptions à Pôle emploi accélèrent grandement. Durant la première semaine du mois d'avril (entre le 29 mars et le 4 avril), plus de 104.860 demandes d'inscriptions de demandeurs d'emploi ont été recensées, soit une hausse de 7,3% par rapport à la même période l'année dernière.

Dans la semaine du 15 au 21 mars, les inscriptions auprès de l'opérateur public ont bondi de 31,4% par rapport à la même période il y a un an. L'annonce du confinement à la mi-mars par le président de la République Emmanuel Macron a mis un coup d'arrêt violent à de nombreux secteurs de l'économie marchande et non-marchande. Le prolongement du confinement au moins jusqu'au 11 mai annoncé par le chef de l'Etat pourrait encore gonfler ces statistiques même si le chômage partiel a été mis en oeuvre relativement rapidement.

Un chômage partiel en plein boom

Le dispositif du chômage partiel annoncé par le gouvernement depuis le début de la crise tourne à plein régime après des débuts timides. D'après les derniers chiffres communiqués par le ministère de la rue de Grenelle, plus de 8,7 millions de salariés étaient en chômage partiel au 14 avril, soit une hausse de 2 millions en une semaine. Au total, plus de 732.000 entreprises avaient réalisé des demandes sur l'ensemble du territoire. Le nombre d'inscriptions pourrait encore s'accroîtr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités