Covid-19 : Le vaccin Johnson&Johnson autorisé dans l'Union Européenne

Covid-19 : Le vaccin Johnson&Johnson autorisé dans l'Union Européenne

Premier vaccin à injection unique contre le Covid-19, le vaccin du laboratoire américain devrait commencer à être livré en Europe le mois prochain.

Publié le 12-03-2021 par Esther Buitekant

Des retards de livraison déjà annoncés


Et de quatre ! Après les vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca, le vaccin Janssen de Johnson & Johnson est le quatrième à être approuvé dans l'Union européenne. "Avec ce dernier avis positif, les autorités à travers l'Union européenne auront une option supplémentaire pour lutter contre la pandémie et protéger la vie et la santé de leurs citoyens", a souligné la directrice de l'Agence européenne des médicaments (EMA), Emer Cook. Le directeur scientifique du groupe, Paul Stoffels, a salué un 'moment historique'. Selon les modalités du contrat signé avec l'Union européenne, Johnson & Johnson s'engage à livrer au moins 200 millions de doses d'ici la fin de l'année 2021, dont 55 millions au deuxième trimestre. Le laboratoire a toutefois prévenu, avant même l'approbation des autorités, que des retards de livraisons étaient à prévoir. 


Un vaccin plus simple à conserver et à administrer


Testé sur 40.000 personnes lors d'essais cliniques dans plusieurs pays, le vaccin Johnson & Johnson affiche une efficacité de à 85% pour empêcher les formes graves du Covid-19, et de 66 % pour prévenir les formes modérées à sévères. Surtout, ce vaccin est le premier à ne nécessiter qu'une seule injection, un vrai plus par rapport aux autres vaccins qui en nécessitent deux. Vaccin à adénovirus comme le vaccin AstraZeneca, il est également plus facile à conserver. Stable pendant deux ans à -20°C, il peut se conserver trois mois à des températures allant de 2 à 8°C.

 

Les dernières actualités