Covid-19 : l'étape 1 du déconfinement commence ce lundi

Réouverture des écoles, lundi 26 avril 2021

Rentrée partielle pour les lycéens et collégiens, fin des attestations et des restrictions de déplacements, les contraintes sanitaires commencent à se desserrer ce lundi.

Publié le 03-05-2021 par latribune.fr

Fin des restrictions de déplacement et retour partiel des collégiens et lycéens en classe: les contraintes liées à l'épidémie de Covid-19 commencent à se desserrer lundi, sur fond de lente décrue des hospitalisations, mais le corps médical appelle les Français à ne pas relâcher leur comportement.

La première étape du calendrier de déconfinement donnera un léger avant-goût de liberté, avec la fin des attestations en journée et des restrictions de déplacement.

Rentrée des collégiens et lycéens

Une semaine après la rentrée des écoliers, collégiens et lycéens vont commencer à retrouver eux aussi leurs salles de classe lundi, qui voit également la fin des restrictions de déplacement, première étape dans le déconfinement progressif du pays engagé par le gouvernement.

Après deux semaines d'enseignement à distance, entrecoupées de deux semaines de congés, les lycéens font leur rentrée en demi-jauge, avec une alternance de classes en présentiel et distanciel.

Lire aussi : Déconfinement: Macron crée la surprise en détaillant aujourd'hui les 4 étapes, du 3 mai au 30 juin

Protocole sanitaire strict

Pour les collèges, la reprise s'effectue en présentiel, sauf pour les élèves de 4e et 3e des quinze départements les plus touchés par la pandémie de Covid-19, également contraints à la demi-jauge.

Pour l'occasion, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer sont attendus dans la matinée dans un lycée professionnel de Laxou, en banlieue de Nancy.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités