Covid-19: l'épidémie hors de contrôle aux États-Unis où l'on redoute une explosion à 100.000 nouveaux cas par jour

Anthony Fauci, Etats-Unis, Covid-19, coronavirus, épidémie, pandémie,

Le Dr Anthony Fauci, éminent membre de la cellule de crise présidentielle sur le coronavirus, a reconnu hier que les autorités sanitaires n'avaient "pas le contrôle total" sur la pandémie. De 40.000 cas par jour actuellement, il s'alarme d'une explosion des contaminations à 100.000 cas par jour. Après des jours de tractations mêlant risques sanitaires, difficultés économiques, et considérations géostratégiques, les pays de l'UE ont décidé d'exclure les Etats-Unis d'une liste de 15 pays dont les ressortissants seront à nouveau bienvenus à partir du 1er juillet.

Publié le 01-07-2020 par Ivan Couronne avec Catherine Triomphe (à New York), AFP

Les responsables sanitaires américains ont reconnu mardi ne pas contrôler "totalement" la pandémie et redouter une explosion du nombre de cas aux Etats-Unis, exclus d'une liste de 15 pays auxquels l'Union européenne a décidé de rouvrir ses frontières.

Vu la gravité de la situation, le candidat démocrate à la Maison Blanche, Joe Biden, 77 ans, a renoncé à organiser des meetings pour la présidentielle de novembre, contrairement à son rival républicain Donald Trump.

"Il s'agit de la campagne la plus étrange de l'histoire moderne, me semble-t-il", a souligné l'ancien vice-président de Barack Obama dans son Etat du Delaware. "Je vais suivre les consignes du docteur, pas juste pour moi mais pour le pays. Et cela veut dire que je ne vais pas organiser de meetings", a-t-il ajouté.

Joe Biden, démocrate, pandémie, coronavirus, Trump

[Le candidat démocrate à la présidentielle américaine Joe Biden remet son masque après avoir répondu aux questions des journalistes lors d'un déplacement électoral à Wilmington (Delaware, États-Unis) mardi 30 juin 2020. Photo : Kevin Lamarque/Reuters]

Appel à respecter les consignes de sécurité

Plus tôt, le Dr Anthony Fauci, éminent membre de la cellule de crise présidentielle sur le coronavirus, avait reconnu que les autorités sanitaires n'avaient "pas le contrôle total" sur la pandémie.

"Je ne serais pas surpris si nous atteignions 100.000 [nouveaux cas, Ndlr] par jour si on ne renverse pas la tendance", a-t-il ajouté. Actuellement, 40.000 nouveaux cas sont détectés quotidiennement.

Il témoignait, avec

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités