Covid-19 : Inquiétude sur l'effet de certains traitements contre la sclérose en plaques sur l'efficacité des vaccins

Coronavirus: l'ue aura recu 1 milliard de doses de vaccins fin septembre, selon un document

Certains traitements à effet immuno-suppresseur administrés contre la sclérose en plaques semblent rendre le vaccin contre la Covid-19 moins efficace. Aucune publication scientifique ne permet cependant de confirmer ces observations, qui s'appuient sur des cas particuliers.

Publié le 29-05-2021 par latribune.fr

Ce ne sont pour l'heure que des observations de « cas particuliers », mais cela suffit à inquiéter certains spécialistes, qui tirent la sonnette d'alarme sur l'effet possible de la Covid-19 et de ses vaccins lorsqu'ils sont associés à certains médicaments contre la sclérose en plaques (SEP), cette maladie auto-immune du système nerveux central. Sont concernés ce qu'on appelle les anti-CD20 : le rituximab et l'ocrelizumab.

« Les patients traités avec cette classe de traitements sont à la fois plus exposés aux formes graves de Covid et risquent de moins bien répondre à la vaccination », affirme le neurologue Jean Pelletier, de la Fondation Arsep (Aide à la recherche sur la sclérose en plaques), rapporte l'AFP ce samedi.

Parmi les plus de 2,8 millions de personnes touchées par la sclérose en plaques dans le monde (110.000 en France), « autour de 20% » des patients recçoivent ce type de traitements, soit dès le début de leur maladie, soit parce que les autres n'ont pas fonctionné, explique le médecin. Administrés « sous la forme de perfusions tous les six mois », ils sont « extrêmement efficaces dans le traitement de fond de la sclérose en plaques ». Mais du point de vue du Covid, c'est en revanche la double peine, avance-t-il.

Lire aussi 3 mnCovid-19: Sanofi lance l'essai de phase 3 de son vaccin développé avec GSK


Fabrication des anticorps

D'après le médecin, des personnes atteintes de SEP et traitées par ces anti-CD20 ne produisent en effet pas d'anticorps avec la vaccinatio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités