Covid-19 : Faut-il clouer les avions au sol ou les redéployer? Lufthansa "grounde" 13 gros-porteurs

Lufthansa avertit sur son benefice, invoque la concurrence tarifaire

Le groupe allemand a immobilisé 13 de ses appareils long-courrier à la suite de l'annulation d'une série de dessertes en Chine continentale en raison de l'épidémie de Covid-19 en cours. De quoi alimenter le débat sur les capacités. Faut-il clouer au sol des avions ou les redéployer sur d'autres zones géographiques en prenant le risque d'entraîner une dégradation des prix?

Publié le 27-02-2020 par Fabrice Gliszczynski

C'est un geste fort que fait Lufthansa. En pleine crise du coronavirus, le groupe allemand propriétaire de la compagnie éponyme mais aussi de Swiss et d'Austrian Airlines, a préféré clouer au sol les 13 gros-porteurs qui étaient positionnés pour relier la Chine, dont la desserte est suspendue jusqu'à fin mars, plutôt que de les redéployer sur d'autres zones. Cette décision traduit la problématique à laquelle sont confrontés les grands groupes de transport aérien : laisser les avions au sol ou les redéployer sur d'autres marchés. La décision est extrêmement difficile. Clouer au quelques appareils est coûteux puisque les compagnies devront continuer à payer les loyers de l'avion. Mais les redéployer est également préjudiciable quand les autres marchés ne sont pas très dynamiques. Augmenter la capacité peut en effet entraîner une baisse des prix pour remplir les avions; un phénomène toujours difficile à inverser par la suite. Air France ne semble pas partie pour suivre Lufthansa dans cette voie.

Vu le contexte, certains experts estiment qu'une "discipline capacitaire" serait néanmoins dans l'intérêt des compagnies européennes.

«Oui, cela coûte un peu cher, mais par rapport à une dégradation des tarifs dont les effets peuvent s'étirer sur des trimestres voire des années, c'est peut-être la moins mauvaise des solutions », explique Yan Derocles, analyste chez Oddo-BHF.

Avions détenus en pleine propriété

Pendant les trois années de crise en 2008, 2009 et 2010, seul Lufthansa avait

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités