Covid-19 : comment isoler les cas positifs sans les emprisonner

Isolement automatique pour tous les voyageurs etrangers arrivant a pekin de l'etranger

SORTIR DU COVID-19 (3/3). Plus ou moins contraignant, plus ou moins accompagné, plus ou moins bien accepté, la stratégie d'isolement a été jusqu'ici un échec. Elle cherche aujourd'hui la bonne formule pour enrayer enfin les contaminations.

Publié le 17-02-2021 par Florence Pinaud

Alors que nous pourrions échapper à un troisième confinement, l'épidémie est loin d'être sous contrôle dans notre pays. Sans parquer tous les Français, seule la stratégie Tester-Tracer-Isoler pourrait casser les chaînes de contamination. Comme le dit la campagne publicitaire du gouvernement, "Tester, alerter, protéger, le bon choix, c'est de faire les trois !" Pour mieux maîtriser la circulation du virus SRAS-CoV-2, la "police épidémique", doit identifier les personnes contaminées, transformées malgré elles en véritables bombes biologiques pendant sept à dix jours. Mais aussi retrouver toutes celles que le virus a piratées à leur contact et isoler tous ces "complices" de la progression du CoV-2 malgré eux. En trois épisodes, La Tribune analyse les failles et les stratégies à mettre en oeuvre pour que le triptyque Tester-Tracer-Isoler devienne vraiment efficace. Et nous évite les incessants allers et retours qui ruinent, non seulement notre économie, mais la santé mentale des Français.

___

Épisode 3. Comment isoler les cas positifs sans emprisonner

Pour la "police épidémique", isoler les CoV2 positifs se révèle une opération délicate à mettre en oeuvre. Sans loi spécifique, impossible d'obliger les contaminants à rester en quarantaine. Et sans accompagnement très bien organisé, difficile de convaincre ceux qui se découvrent infectés de rester à la maison comme s'ils étaient punis. Ce double statut de victime du virus - victime qui devient complice de la maladie en l'aidant à se

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités