Covid-19 : Castex maintient toutes les restrictions mais accélère la vaccination

France: activites suspendues jusqu'a fin janvier, vaccination acceleree, dit castex

Alors qu'Olivier Véran annonce une chasse au variant britannique du coronavirus, pour tout faire pour éviter son extension en France, le couvre-feu est prolongé jusqu’au 20 janvier et pourrait être avancé à 18 heures dans dix départements supplémentaires, annonce Jean Castex. Lors d’une conférence de presse, le premier ministre a écarté tout allégement des fermetures actuelles, douchant les espoirs des bars, restaurants, cinémas et stations de ski. Stratégie vaccinale, restrictions, voici les points clefs annoncés.

Publié le 15-01-2021 par Paul AUBRIAT et Laurence BENHAMOU, avec les services de l'AFP

"Hors de question de baisser la garde" : inquiet d'une situation sanitaire "plus fragile", menacée par le variant britannique plus contagieux, Jean Castex a maintenu toutes les restrictions sanitaires en vigueur et compte étendre le couvre-feu à 18H00 à dix nouveaux départements, tout en promettant d'accélérer la vaccination.

Tous les établissements et équipements actuellement fermés en raison de l'épidémie de coronavirus "le resteront encore jusqu'à la fin de ce mois", a annoncé jeudi le Premier ministre lors d'une conférence de presse.

"Les musées, les cinémas, les théâtres, les salles de spectacle, les équipements sportifs ou de loisirs ne connaîtront dans les semaines qui viennent, aucun assouplissement", a-t-il ajouté, douchant ainsi les espoirs de ces secteurs qui espéraient rouvrir prochainement.

Quant aux bars et restaurants, ils ne rouvriront pas avant "a minima mi-février". Un point sera fait avec les professionnels de la montagne le 20 janvier pour étudier une éventuelle réouverture des remontées mécaniques début février.

Le Premier ministre n'a pas exclu des "mesures nationales supplémentaires" si "cela s'avérerait nécessaire en fonction de l'évolution des prochains jours", en laissant planer la menace d'un 3e reconfinement. Il a d'ailleurs rappelé  que le Royaume-Uni avait dû décider d'un reconfinement jusqu'en mars.

Dès vendredi, une décision sera prise sur l'extension à dix nouveaux départements du couvre-feu dès 18H00, déjà en vigueur dans quinze départements

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités