Courtier en ligne : Saxo Bank rachète BinckBank

Saxo Bank QG Copenhague

Dans un contexte de concurrence des Fintech et de durcissement réglementaire, la danoise rachète sa rivale néerlandaise pour 424 millions d'euros.

Publié le 18-12-2018 par Delphine Cuny

Plus de 20 ans après l'émergence des courtiers en ligne, le secteur doit se réinventer et l'une des solutions passe par la concentration. Le Danois Saxo Bank et le Néerlandais BinckBank ont annoncé ce lundi 17 décembre leur rapprochement. Le conseil exécutif et le conseil de surveillance de BinckBank ont recommandé à l'unanimité l'offre de rachat en cash proposée par Saxo Bank à 6,35 euros par action, qui valorise le courtier à 424 millions d'euros, reflétant une prime de 35% par rapport au dernier cours à la Bourse d'Amsterdam (de 38% par rapport à la moyenne pondérée sur trois mois).

L'action BinckBank bondit de 30% ce lundi à 6,14 euros. Beaucoup plus gros, Saxo Bank, non coté, est contrôlé depuis l'an dernier à 52% par le constructeur automobile chinois Zhejiang Geely Holding Group. Ses actionnaires, Geely, le fondateur de Saxo, Kim Fournais (qui détient 25,7%) et l'assureur finlandais Sampo, se sont engagés à un apport en capital de 100 millions d'euros pour financer l'opération.

« À mesure que le secteur des investissements et du trading mûrit et fait face à de nouvelles réglementations, et à la hausse des attentes des clients en ce qui concerne le numérique, les capacités en termes d'échelle, de technologie et d'actifs multiples deviennent de plus en plus importantes pour le succès à long terme », a fait valoir le fondateur et directeur général de Saxo Bank, Kim Fournais, dans un communiqué conjoint, soulignant la « forte compatibilité culturelle » des deux entreprise

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités