Courtage en ligne : en perte de vitesse, Robinhood taille à nouveau dans ses effectifs

IPO Robinhood

Le champion du courtage en ligne sans frais vient d'annoncer sa deuxième vague de licenciements avec 750 suppressions de postes. Une mesure justifiée par une chute de près de 30% de nombre de ses utilisateurs par rapport à 2021.

Publié le 03-08-2022 par latribune.fr

La plateforme américaine de courtage en ligne Robinhood, qui a révolutionné le marché avec son modèle gratuit pour les particuliers, va une nouvelle fois tailler dans ses effectifs, sur fond de désintérêt croissant des Américains pour la Bourse, mais surtout pour les cryptomonnaies, dont les cours ont connu une chute brutale ces derniers mois.

Le plan de licenciement concerne 750 postes, soit près d'un quart des effectifs. "L'année dernière, nous avions recruté en faisant l'hypothèse selon laquelle l'appétit pour la Bourse et les cryptos observé à l'ère du Covid continuerait en 2022", a justifié le cofondateur de la plateforme, Vlad Tenev dans une lettre aux employés publiée sur le blog de la société.

Baisse de 28 % des utilisateurs

L'entreprise californienne avait déjà supprimé environ 9% de ses effectifs fin avril, après avoir vu le nombre d'utilisateurs actifs baisser de 8% entre le troisième et le quatrième trimestre 2021. Elle avait aussi indiqué qu'elle mettrait l'accent sur la maîtrise des coûts.

Mais cette première purge n'a visiblement pas suffi. "Depuis, nous avons vu l'environnement macro-économique se détériorer encore plus, avec une inflation au plus haut depuis 40 ans, accompagnée d'un effondrement du marché des cryptos. Cela a encore réduit l'activité de notre clientèle et les actifs sous notre contrôle", explique le patron de Robinhood.

Selon le communiqué des résultats trimestriels publié mardi, Robinhood comptait environ 15 millions d'utilisateurs actifs men

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités