Coup de frein sur la croissance française au premier trimestre

soudure ouvrier

La croissance a ralenti au premier trimestre à 0,2%, après 0,7% au dernier trimestre 2017, provoquant quelques inquiétudes. Le gouvernement d'Édouard Philippe, dans son programme de stabilité budgétaire publié mi-avril, a dit parier sur une croissance de 2% cette année. Les derniers chiffres montrent que les prévisions de l'exécutif pourraient être bien optimistes.

Publié le 31-05-2018 par Grégoire Normand

Le ralentissement de l'économie française se confirme. Selon les derniers chiffres de l'Insee publiés ce mercredi 30 mai, le produit intérieur brut en volume a ralenti pour s'élever à 0,2% sur les trois premiers mois de l'année, après 0,7% au dernier trimestre 2017. L'institut de statistiques a ainsi révisé ses chiffres de croissance à la baisse par rapport à sa première estimation. L'augmentation du PIB de la France était initialement prévue à 0,3%. Cette baisse est à mettre en regard d'une croissance encore plus robuste qu'estimée pour les trimestres précédents. Si la croissance du dernier trimestre 2017 a été confirmée à 0,7%, les trois autres trimestres ont connu des révisions favorables à 0,8% pour le premier trimestre et à 0,7% pour les deux suivants). Ce freinage apparaît très brutal, mais il représente plutôt "un contrecoup, une respiration après une fin d'année 2017 très dynamique", a estimé le directeur général de l'Insee, Jean-Luc Tavernier, mercredi matin lors d'une audition par la commission des finances de l'Assemblée.

> Lire aussiCroissance : Macron la chance, cela va-t-il durer ?

Baisse de l'investissement

Ce coup de mou s'explique par un ralentissement de l'investissement des entreprises et  de la consommation des ménages. Dans le détail, les dépenses de consommation des ménages ont progressé de 0,1% entre janvier et mars, alors qu'elles avaient augmenté de 0,2% lors des trois mois précédents.

La consommation en biens est "en léger repli" pour le deuxième

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités