Coup de frein pour le PIB français au premier trimestre, qui retombe à 0,3%

2012-12-20T221355Z_1_APAE8BJ1PRA00_RTROPTP_3_OFRBS-FRANCE-CROISSANCE-INSEE-20121220.JPG

La croissance de l'économie française a relenti plus que prévu au premier trimestre, tombant à 0,3%. Une perte de dynamisme qui s'explique en partie, selon l'Insee, par une consommation atone des ménages et d'une décélération des investissements des entreprises.

Publié le 27-04-2018 par latribune.fr

Coup de frein sur la croissance française. Selon la première estimation publiée ce vendredi par l'Insee, le PIB affiche une hausse de 0,3% entre janvier et mars. Loin du rythme atteint lors du dernier trimestre 2017 (0,7%), c'est aussi sa plus faible augmentation depuis l'automne 2016.

Cependant, ce n'est pas totalement une surprise : ce coup de mou a été largement anticipé par les économistes, qui jugent la dynamique économique malgré tout "solide" et le ralentissement "temporaire". Dans un article de Libération, Mathieu Plane, chercheur à l'OFCE, attribue notamment ce ralentissement actuel au calendrier fiscal du gouvernement. La hausse de la CSG, entrée en vigueur en début d'année, pourrait expliquer, en partie, la perte de dynamisme observée de la consommation des ménages - les mesures en faveur du pouvoir d'achat, comme la suppression de la taxe d'habitation, n'intervenant qu'en fin d'année.

Selon l'institut statistique, "l'acquis de croissance" - c'est-à-dire le niveau que le PIB atteindrait si l'activité stagnait d'ici à la fin de l'année - est d'ores et déjà de 1,2%. Pas de quoi s'alarmer, donc. Dans son programme de stabilité budgétaire publié mi-avril, le gouvernement dit parier sur une croissance de 2% cette année, un chiffre légèrement supérieur à la prévision de la Banque de France (1,9%), mais inférieur à celle de l'OCDE (2,2%) et du FMI (2,1%)

Une faible consommation des ménages

À l'origine de ce ralentissement, qui intervient après cinq trimestres consécutifs

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités