Coronavirus : la mobilisation des assureurs face à la crise en cinq chiffres

Florence Lustman

Critiqués par les assurés et pressés par les pouvoirs publics, les assureurs viennent de renforcer leur engagement. Résumé des différentes mesures de solidarité prises en cinq chiffres clés.

Publié le 15-04-2020 par Juliette Raynal

Depuis le début de la crise sanitaire, le monde de l'assurance fait régulièrement l'objet d'attaques sur son manque d'intervention et notamment son refus de prendre en charge les pertes d'exploitation sans dommage, désormais évaluées à près de 60 milliards d'euros et touchant de plein fouet les petits commerces et les professionnels de la restauration et de l'hôtellerie. En France, comme dans de nombreux pays, pour la grande majorité des cas, les garanties ne couvrent que les pertes de chiffre d'affaires liées à un dommage matériel, comme un incendie par exemple. Pour une entreprise, la baisse de revenus liée à la pandémie de coronavirus n'est donc pas indemnisée.

Hier encore, le président de la République, lors de son allocution télévisée annonçant un déconfinement progressif à partir du 11 mai prochain, a renforcé la pression sur les assureurs et a souligné qu'il "serait attentif" à la participation du secteur dans la période actuelle. Le même jour, Florence Lustman, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA), défendait l'effort de solidarité des compagnies dans une interview au Figaro. Récapitulatif de cet engagement progressif, voire poussif selon certains, en cinq chiffres clés.

  • 400 millions d'euros de participation au fonds de solidarité

Après de nombreux appels du pied de Bercy, le secteur, par la voix de la FFA, s'est engagé, le 23 mars dernier, à alimenter le fonds de solidarité mis en place par l'Etat pour les TPE et les indépendants à hauteur d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités