Confinement : des pertes de revenus très inégales selon les territoires

Distribution de repas

Près d'un tiers des habitants de Seine-Saint-Denis ont subi des pertes de revenus lors du premier confinement en 2020. A l'opposé, seuls 17% des résidents de l'Orne ou du Finistère ont connu une détérioration de leur situation financière.

Publié le 09-04-2021 par Grégoire Normand

La pandémie creuse les inégalités territoriales. Selon une note éclairante de l'Insee dévoilée ce jeudi 8 avril, environ 25% des Français ont déclaré avoir subi une perte de revenus lors du premier confinement au printemps 2020. Derrière cette moyenne nationale, il existe de fortes disparités territoriales liées notamment à la part des actifs et la proportion de pauvres présents dans les territoires. En Seine-Saint-Denis, cette maladie infectieuse a fait des ravages chez les familles les plus pauvres contraintes de se confiner dans des logements souvent exigus. Plus d'un tiers des habitants du 93 ont connu de moindres revenus lors de cette paralysie de l'économie. Enfin, deux tiers des ménages à l'échelle nationale répondent que leur situation financière est restée stable en raison notamment des nombreuses mesures anticrise mises en oeuvre par le gouvernement.

Plus d'un an après la propagation du virus en France, la population française est obligée de se reconfiner dans un rayon limité et des restrictions de déplacement. La fermeture des établissements scolaires et des crèches ont obligé une nouvelle fois beaucoup d'entreprises et de salariés à devoir s'organiser pour assurer la garde des enfants. Cette annonce du chef de l'Etat le 31 mars dernier a donné des sueurs froides à de nombreux parents en leur rappelant les multiples difficultés du premier confinement. Elle risque surtout de contribuer à exacerber ces écarts criants alors que la reprise se fait toujours attendre.

Li

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités