Compromis parlementaire sur l'extension du pass sanitaire

Coronavirus: 20% des nouvelles contaminations dues au variant delta en france

L'enjeu de l'extension du "pass sanitaire" pour l'exécutif est de tenter de prendre de vitesse une quatrième vague épidémique redoutée par les scientifiques et le ministre de la Santé Olivier Véran comme "forte, avec un impact hospitalier qui pourrait être très dur à la mi ou à la fin août".

Publié le 26-07-2021 par latribune.fr

[Article publié le 25.07.2021 à 21:29, mis à jour (ajouts en gras) le 26.07.2021 à 7:55]

Députés et sénateurs français se sont entendus dimanche sur un texte de compromis dans le cadre du projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire, ont annoncé des sources parlementaires. Cet accord, conclu en commission mixte paritaire, ouvre la voie à une adoption définitive du projet de loi proche, permettant une application étendue du "pass sanitaire" début août, comme le souhaite le gouvernement. "C'est un bon accord qui est le fruit de longues heures de discussions (...) et qui traduit un constat partagé de la situation particulièrement grave que nous vivons aujourd'hui sur le plan sanitaire et de l'importance d'agir", a déclaré sur France Info Guillaume Gouffier-Cha, député (LREM) du Val-de-Marne et membre de la commission.

Le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, a salué sur Twitter "une réunion conclusive grâce à l'esprit de responsabilité des parlementaires, mobilisés pour protéger les Français".

Le "pass sanitaire" est déjà en vigueur dans les lieux de loisirs et de culture (cinémas, musées...) qui rassemblent plus de 50 personnes. L'objectif est clairement pour le gouvernement d'inciter à la vaccination. Outre l'obligation vaccinale pour les soignants, sapeurs-pompiers ou professionnels auprès des personnes âgées, le projet de loi prévoit une extension du "pass sanitaire" (parcours vaccinal complet, test négatif récent ou certificat de rétablissement)

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités