Compétitivité numérique : la France en retard selon Facebook

Compétitivité numérique : la France en retard selon Facebook

Le web est un outil essentiel pour les entreprises. Mais en France, ces dernières ont un peu de retard dans ce domaine. Facebook a décidé d'agir.

Publié le 08-06-2020 par Nolwenn Guengant



Selon Facebook, la France est « à la traîne en matière de compétitivité numérique » en comparaison avec les autres pays européens. C'est pourquoi, le réseau social concurrent de Twitter a décidé de proposer aux TPE (très petites entreprises) et PME (petites et moyennes entreprises) françaises de suivre des formations au numérique.


100 formations proposées dès ce lundi


Dès aujourd'hui, Facebook propose 100 formations gratuites. Elles sont développées en partenariat avec Shopify et Prestashop et sont accessibles en ligne sur une plate-forme dédiée. Les entreprises ont aussi accès à un outil de diagnostic afin de mesurer leur niveau d'adoption des outils numériques. Ces formations sont proposées suite aux conclusions d'une enquête Ipsos commandée par le groupe de Mark Zuckerberg et selon laquelle seulement 16 % des PME françaises vendent en ligne. La France se classe ainsi 21e des pays européens. Pourtant, « 82% des Français de 16 ans et plus achètent au moins une fois en ligne par année ». En outre, « 25 % des patrons de TPE et PME disent avoir un manque de compétences face à la transformation numérique. [Or,] si ces gens ont une mauvaise compétence numérique, on doit apporter des solutions » estime-t-on chez Facebook. Entre les formations gratuites et son outil clé-en-main Facebook Shops, le GAFA semble décidé à aider les TPE/PME.

Les dernières actualités