Compétitivité: le gouvernement ne veut pas rater le coche de la 5G industrielle

Les inquietudes du haut conseil pour le climat au sujet de la 5g

Alors que jusqu’à présent, les industriels n’ont pas montré d’appétence particulièrement forte à l’égard de la prochaine génération de communication mobile, l’exécutif, qui voit cette technologie comme un catalyseur de l'économie du pays, lance une mission à ce sujet.

Publié le 20-10-2021 par Pierre Manière

C'est une des priorités du gouvernement. A ses yeux, la 5G est un élément déterminant de la compétitivité du pays pour les années à venir. Elle est perçue comme un catalyseur, qui « permettra notamment le déploiement de la maintenance prédictive et la mise en place de chaînes de production automatisées plus efficace », relève Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée en charge de l'industrie. C'est la raison pour laquelle l'exécutif vient de confier, ce mardi, une mission sur la 5G industrielle à Philippe Herbert, notamment membre fondateur du Pass French Tech qui vise à accompagner et à épauler les startups prometteuses.

Sa mission? Déterminer les moyens d'encourager les industriels, petits et grands, à tirer profit, sans traîner, de la nouvelle génération de communication mobile. Parmi ses objectifs, le gouvernement cite, dans un communiqué, « la mise en place d'un dialogue continu entre acteurs industriels et télécoms afin de développer les usages de la 5G, et d'en accélérer l'appropriation par les professionnels ». Mais un des grands enjeux sera surtout d'« identifier les freins au déploiement de la 5G », souligne l'exécutif.

« Les grands groupes ne sont pas venus »

Il faut dire que, jusqu'à présent, les industriels français n'ont pas franchement montré une forte appétence concernant la 5G. Et ce, malgré les efforts du gouvernement pour inciter le tissu économique à se convertir sans traîner à cette technologie. Le sujet n'est pas nouveau. Début 2019, l'exécutif et l'A

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités