Commission Apple : Facebook obtient gain de cause, momentanément

Commission Apple : Facebook obtient gain de cause, momentanément

Vendredi, le réseau social annonçait que la firme à la pomme suspendait le prélèvement de sa commission sur des transactions spécifiques réalisées via Facebook Pay jusqu'au 31 décembre.

Publié le 28-09-2020 par Alexandra Nuiry

Depuis août dernier, Facebook propose aux petites entreprises d'organiser des événements payants en ligne, à un tarif libre, via leur page sur le réseau social. La gestion des transactions est organisée via Facebook Pay et le groupe a consenti, pendant au moins un an, à ne pas toucher de commissions sur les opérations. 


En effet, le réseau présente cet outil comme une opportunité de soutenir les petites entreprises taclées par l'épidémie de Covid-19, tout en respectant la distanciation sociale. L'outil est disponible dans vingt pays, dont la France. Facebook évoquait également des essais pour intégrer ces événements payants à des salons Messenger.


Adoucissement saisonnier


Jusqu'à vendredi dernier, malgré des négociations avec Facebook, Apple n'avait pas consenti à réduire sa propre commission de 30 %  sur les transactions passées sur une application de son App Store. C'est sur la page d'annonce de son dispositif que Facebook annonçait le changement de cap de la société de Cupertino 'pour les trois derniers mois de l'année'. Ensuite, les entreprises repasseront au régime classique. A noter toutefois que la modification saisonnière ne s'applique pas aux créateurs sur Facebook Gaming.


Cette histoire n'est pas la seule qu'Apple ait à gérer. Si la société est toujours engagée dans une bataille judiciaire avec Epic Games, elle a également vu se constituer l'association App Fairness, dénonçant un abus de position dominante de la plateforme d'achat d'applications à la pomme et de celle de Google. L'association, à but non-lucratif, rassemble des sociétés comme Spotify ou Match Group. Elle vise à faire bouger la réglementation en vigueur sur les différents apps store.

Les dernières actualités