Commerce : le géant chinois Alibaba et le français Auchan se disent oui

Alibaba, auchan et ruentex s'allient en chine

Dans un communiqué, le géant chinois du commerce électronique a annoncé avoir signé un accord avec le distributeur français pour s'étendre en Chine. Ceci s'inscrit dans la stratégie d'Alibaba de développer, tant ses activités dans le commerce numérique, que dans celui physique.

Publié le 20-11-2017 par latribune.fr

Le français Auchan va s'allier au géant chinois du commerce électronique Alibaba pour développer le commerce physique et numérique en Chine, ont annoncé les deux distributeurs lundi dans un communiqué commun.

Aux termes d'une "alliance stratégique" conclue entre eux, Alibaba, propriété du multimilliardaire Jack Ma, va investir 2,44 milliards d'euros dans Sun Art Retail Group, l'un des principaux exploitants d'hypermarchés en Chine, dont Auchan possède plus du tiers du capital.

L'alliance vise à combiner l'expertise des deux entreprises dans le commerce traditionnel et la vente en ligne, selon le communiqué.

"La nouvelle alliance permettra à l'ensemble des activités de Sun Art de bénéficier de l'écosystème digital d'Alibaba", expliquent-elles.

Le mariage entre le digital et les "magasins en dur"

Alibaba va prendre 36,16% du capital de Sun Art, soit une part très légèrement inférieure à celle d'Auchan, qui en détient 36,18% via sa filiale Auchan Retail. Alibaba rachète en fait les parts du partenaire taïwanais d'Auchan, Ruentex, qui ne conservera que 4,67% du capital.

Cette alliance s'inscrit dans la stratégie d'Alibaba, qui a commencé à se rapprocher avec des chaînes de magasins en dur, du spécialiste de l'électroménager Suning au géant de la distribution Shanghai Bailian.

Le groupe chinois a ainsi lancé une chaîne de supérettes hyper-connectées, Hema, dans lesquelles les consommateurs scannent et paient leurs achats sans aucune assistance extérieure.

Sun Art exploite aussi d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités