Comment Renault en est-il arrivé là ?

Des ouvriers travaillent sur la ligne d'assemblage de la Renault Zoe dans l'usine de Flins

Le groupe automobile français vient d'obtenir un prêt garanti par l'État de 5 milliards d'euros. Pour autant, le groupe pourrait annoncer des fermetures d'usines en France suscitant des réactions politiques, dont celle du Premier ministre. Si la crise du coronavirus a accéléré les problèmes de Renault, en réalité, la marque au losange a vu ses principaux fondamentaux s'affaiblir bien avant cette crise...

Publié le 21-05-2020 par Nabil Bourassi

Comment le groupe automobile, naguère classé au rang de numéro un mondial grâce à son alliance avec Nissan et Mitsubishi, a-t-il pu se retrouver dans une situation financière aussi critique ? Au point d'envisager la fermeture ou le redimensionnement de pas moins de quatre sites en France, dont celui de Flins, comme l'a révélé une information du Canard Enchainé. Le Premier ministre pourrait néanmoins intervenir pour empêcher de telles décisions, tandis que la marque au losange vient d'obtenir un prêt garanti par l'État, à hauteur de 5 milliards d'euros.

Lire aussi : Renault: le gouvernement sera "intransigeant" sur la "préservation" des sites en France, selon Philippe

Des difficultés antérieures à la crise sanitaire

Les synergies engagées avec l'Alliance et ses 10 millions de voitures auraient dû permettre à la marque française de figurer parmi les groupes les plus compétitifs au monde. Certes, la crise du coronavirus est un coup dur pour le groupe qui voit ses principaux marchés exposés, puisque après l'Europe (près de la moitié des ventes), ce sont la Russie et l'Amérique Latine qui accusent désormais le coup et font plonger les ventes de Renault.

Mais, en réalité, les difficultés de Renault sont antérieures à la crise du Covid-19, et cette dernière ne fait que mettre à nu des fondamentaux extrêmement affaiblis et dont la détérioration avait commencé bien avant, sous l'ère Carlos Ghosn.

Le principal péché de Renault réside dans la force de sa marque incarnée par sa stratégie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités