Comment la crise financière de 2008 a changé notre monde

crise financière

LA CHRONIQUE DES LIVRES ET DES IDÉES. Dans "Crashed" (éd. Les Belles Lettres), l'historien Adam Tooze dresse un bilan détaillé de ce qui s'est passé durant les 10 années qui ont suivi la crise financière de 2008. Selon lui, cette onde de choc a considérablement remodelé le fonctionnement de notre monde.

Publié le 16-12-2018 par Robert Jules

Le 16 septembre 2008, au lendemain de la faillite de la banque d'investissement américaine Lehman Brothers, l'économie mondiale sombrait dans la pire crise depuis 1929. Pour éviter le chaos, tous les pays adoptèrent, États-Unis en tête, des mesures contra-cycliques en injectant massivement des liquidités - surtout des dollars - dans leurs économies. Le système bancaire et financier se grippait, incapable de déterminer la valeur des produits dérivés sophistiqués, les « subprimes » liés à des prêts hypothécaires « pourris », que l'industrie financière, à la recherche d'un rendement maximum à moindre risque, avait usiné et vendu à la chaîne à des investisseurs peu regardants.

Cet événement a provoqué une onde de choc qui n'a cessé depuis de produire ses effets. C'est ce qu'explique Adam Tooze, dans "Crashed" (éd. Les Belles Lettres). Dans ce pavé de plus de 750 pages, ce professeur d'histoire moderne allemande à l'université de Yale (États-Unis), tel un détective, mène l'enquête en livrant un récit vivant riche en détails de ce qui a changé en dix ans.

--

Crashed

--

S'il est impossible de pouvoir rendre compte de toute l'analyse d'Adam Tooze, on peut en retenir certains enseignements. D'abord, cette crise a fait souffrir des millions de personnes « sans raison valable », selon une logique de « lutte des classes » inversée : « Wall Street d'abord, les autres ensuite. »

L'échec européen

Le pire a eu lieu en Europe, où la gestion de la crise s'est soldée par un échec, avec des dirigeants

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités