Comment l'intelligence artificielle va révolutionner l'aérospatial

PAF, Paris Air Forum, Google, Airbus, Eric Schmidt, Tom Enders

Lors de la quatrième édition du Paris Air Forum organisé vendredi 16 juin par La Tribune et Forum Media, Tom Enders, le patron d'Airbus, s'est entretenu avec Éric Schmidt, le président d'Alphabet (société mère de Google). De la gestion du trafic aérien à la baisse des coûts de production, en passant par les développements en matière de vol autonome, les grands patrons ont examiné, à la veille du Salon du Bourget, comment les nouvelles technologies bouleversent le secteur aérospatial.

Publié le 24-06-2017 par Pierre Manière

Un face-à-face entre Tom Enders et Eric Schmidt relève, a priori, d'un choc des cultures. Le premier est le patron d'Airbus, le vénérable constructeur aéronautique européen. Et le second est le président d'Alphabet Inc (la société mère de Google et de ses autres filiales), le mastodonte américain du Net et des nouvelles technologies. Pourtant, les deux géants affirment aujourd'hui travailler de concert. Pour Google, Airbus est un client industriel de choix. Et pour le constructeur européen, collaborer avec le groupe de Mountain View est essentiel pour ne pas rater sa transformation digitale.


De fait, le numérique et les nouvelles technologies sont aujourd'hui essentiels pour le développement de l'aérospatial dans de nombreux domaines.

Eric Schmidt a par exemple évoqué la gestion du trafic dans les airs.

« Je pilote, et lorsque je vole en Europe, je ne comprends pas pourquoi on n'a pas un système unifié pour le contrôle aérien, a-t-il indiqué. Or si un tel système voyait le jour [grâce aux logiciels, aux ordinateurs, et technologies de communication, NDLR], on pourrait largement améliorer la gestion du trafic, gagner en efficacité et faire des économies. »

En ligne avec le patron d'Alphabet, Tom Enders a renchéri : « Certaines études ont montré que si nous mettions en place ce "ciel unique" européen, avec un même système de contrôle aérien, les avions pourraient très facilement consommer 10 % de carburant en moins... C'est énorme. Et c'est pourquoi tous les acteurs de l'ind

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités