Comment lintelligence artificielle va révolutionner les télécoms

StEphane Richard

A travers le monde, des grands opérateurs comme Orange, Softbank ou Telefonica misent sur les dernières avancées en matière dintelligence artificielle pour mieux gérer leurs relations avec les clients ou déployer de nouveaux services à forte valeur ajoutée.

Publié le 16-06-2017 par Pierre Manière

Rares sont les industriels, aujourd'hui, à ne pas se demander comment l'intelligence artificielle (IA) est susceptible de bouleverser leur modèle économique. Il faut dire que les dernières avancées en matière de « deep learning » (méthode d'apprentissage automatique permettant par exemple à un programme de reconnaître des mots à l'oral ou des objets sur une image) s'avèrent prometteuses. Elles ouvrent le champ des possibles en matière d'applications et de services nouveaux. Ces avancées, l'industrie des télécoms compte bien en profiter. Partout dans le monde, de grands opérateurs investissent beaucoup d'argent et mobilisent leurs chercheurs pour bénéficier des progrès de l'IA. Parmi eux, on trouve des poids lourds, à l'instar d'Orange, du nippon Softbank, ou encore de l'espagnol Telefonica.

En France, l'opérateur historique a fait des technologies de l'IA une priorité stratégique. Ce jeudi, au salon dédié aux startups et à l'innovation VivaTech, Stéphane Richard, le PDG d'Orange a dressé un vaste catalogue des domaines susceptibles d'être révolutionnés ces prochaines années. En premier lieu, l'opérateur historique veut faire son nid dans le monde des assistants personnels. A l'instar des géants américains Microsoft, Apple, Amazon ou Google, Orange a dévoilé au printemps dernier Djingo, son propre assistant vocal pour la maison. Celui-ci prend la forme d'une petite enceinte, avec laquelle on peut converser pour piloter ses objets connectés ou accéder à des conseils personnalis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités