Comment l'IA se (la) raconte depuis « 2001, l'odyssée de l'espace »

hal 9000

[Spécial Festival de Cannes] Les accidents ou des catastrophes dus à une IA défaillante ou malveillante sont légion dans les récits issus de l'imagination des artistes et des scientifiques. Par Franck Guarnieri, Mines ParisTech

Publié le 12-05-2018 par Franck Guarnieri

Tout le monde connaît l'histoire de HAL 9000, le supercalculateur tueur de 2001, l'odyssée de l'espace, film culte de Stanley Kubrick dont le cinquantième anniversaire sera célébré le 12 mai 2018 lors du 71e Festival de Cannes.


Curieuse coïncidence du calendrier, la société IBM, partenaire à l'époque de Kubrick, vient de dévoiler le projet CIMON (Crew Interactive Mobile Companion), le premier robot animé par une IA destiné à rejoindre la Station Spatiale Internationale (ISS)...

Ce double évènement nous propulse dans un débat sur les risques induits par le développement d'une superintelligence qui pourrait supprimer massivement des emplois et pire encore, rayer l'espèce humaine de la surface de la planète. Dès lors se pose la question de l'évaluation d'une telle menace.

Nous ne disposons pas, à ce jour, de retour d'expérience sur des accidents ou des catastrophes dus à une IA défaillante ou malveillante. Pour autant, un extraordinaire matériau peut être exploité. Il s'agit de récits issus de l'imagination d'artistes et de scientifiques, qui narrent l'histoire d'une superintelligence affranchie de tout contrôle humain.




Une

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités