Collaborer avec le Pentagone : les GAFA divisés

Microsoft a suivre a wall street

Microsoft a gagné un mégacontrat auprès du ministère américain de la Défense pour stocker des données en ligne ("cloud"). N'ayant pas les assurances que ce contrat "serait conforme à (ses) principes en matière d'intelligence artificielle, Google s'était retiré de cet appel d'offres.

Publié le 27-10-2019 par latribune.fr

Le ministère américain de la Défense a annoncé vendredi avoir attribué à Microsoft un contrat géant de stockage de données en ligne ("cloud"), pouvant atteindre 10 milliards de dollars. Le contrat JEDI (Joint Enterprise Defense Infrastructure), qui s'étend sur une durée de dix ans, vise à moderniser les systèmes informatiques militaires. Un contrat qui change clairement la donne pour Microsoft. De son côté, Amazon, qui restait le seul concurrent de Microsoft et était considéré comme le favori, s'est déclaré "surpris par cette conclusion""AWS (Amazon Web Services, ndlr) est clairement le leader dans le domaine du cloud computing, et une évaluation détaillée fondée purement sur la comparaison des offres conduit clairement à une autre conclusion", a affirmé la société dans un communiqué.

Afin de faciliter le déploiement d'une nouvelle architecture de stockage, le Pentagone a décidé de l'attribuer à un seul prestataire, plutôt que de le scinder en plusieurs appels d'offres. Le Pentagone avait par ailleurs annoncé en août le report de son appel d'offres en attendant le feu vert du nouveau ministre de la Défense Mark Esper. Le nouveau secrétaire à la Défense a été choisi par le président Donald Trump, qui est en mauvais termes avec Amazon et son fondateur Jeff Bezos, propriétaire du Washington Post. Un journal qui a critique régulièrement Donald Trump.

"La Stratégie Nationale de Défense dit que nous devons améliorer la rapidité et l'efficacité avec lesquelles nous développons et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités