Co-Résilience : le nouveau jardin des Hespérides ?

Alaoui 2020

Selon la mythologie grecque, cueillir les pommes d'or du jardin des Hespérides fut le 11ème des travaux d'Hercule, juste avant la descente aux enfers pour libérer Thésée. Mais Hercule n’effectua pas lui-même le travail, il le délégua au géant Atlas, acceptant de se substituer à lui pour soutenir la voûte céleste. Situé selon certains experts au Maroc, le jardin des Hespérides était le synonyme d'un immense espoir, laissant entrevoir la possibilité d’une rédemption pour Hercule. Comme le symbole d’une coopération nord-sud déjà esquissée par la mythologie, le nouveau jardin des Hespérides permettra-t-il enfin aux deux rives de la Méditerranée d’inventer un modèle de prospérité partagée au sortir de la pandémie ?

Publié le 27-07-2020 par Abdelmalek Alaoui

Au lendemain de l'adoption par l'Europe d'un plan de sauvetage massif, celle-ci ne doit pas négliger d'inclure dans sa stratégie de reprise Post-Covid 19 un partenariat économique rénové et ambitieux avec la rive sud de la Méditerranée au risque de voir une zone d'instabilité sans précèdent s'installer à ses portes. Disons-le sans ambages, mon propos n'est pas ici de réclamer que l'Afrique du nord ou le continent au sens large obtiennent une part du plan de relance européen. Les 750 milliards d'euros doivent servir à relancer la croissance européenne et sont donc légitimement consacrés aux pays qui composent l'Union en priorité. De surcroit, il serait inutile d'ajouter à la pléthore de sémantique bien-pensante réclamant-la larme à l'œil et le cœur sur le portefeuille- que la "riche" Europe partage quelques-uns de ses bienfaits avec la "pauvre" Afrique.  Cette dernière ayant été partie prenante de la formidable prospérité du vieux continent en lui accordant un accès très bon marché a ses matières premières, les partisans d'une augmentation de l'aide, la dépeignant ainsi comme une forme de "compensation" historique. Cet argument, bien qu'en vogue avec l'augmentation exponentielle d'une certaine forme de bien-pensance, a vécu.

Les doctrines traditionnelles d'aide au développement sont caduques

Le débat de demain, et notamment du "monde d'avec" le virus a rendu caduque les doctrines traditionnelles d'aide au développement qui servaient notamment comme plateforme de déculpabilisat

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités