Cloud souverain : la stratégie du chaos

cloud act, H318-p.7, informatique, données, data, droits, GAFA,

DÉCRYPTAGE. Le leader mondial du secteur, Amazon Web Services, et le champion tricolore déchu des services informatiques, Atos, s'allieraient pour proposer une nouvelle solution de Cloud de confiance, après Bleu (Microsoft avec Orange et Capgemini) et S3ns (Google avec Thales). Au-delà des graves problèmes actuels d'Atos, cette nouvelle solution s'inscrit dans une stratégie cloud nationale devenue presque illisible en raison des multiples revirements du gouvernement et du casse-tête juridique provoqué par l'intégration des Gafam. La Tribune fait le point.

Publié le 19-10-2022 par Sylvain Rolland

Le chaos continue et s'amplifie dans le cloud français. Après l'alliance de Microsoft avec Orange et Capgemini pour lancer Bleu, puis celle de Google avec Thales pour proposer S3ns, c'est au tour d'Amazon, leader du marché mondial du cloud, de s'allier avec Atos pour proposer à son tour une solution de « cloud de confiance », d'après l'information révélée par nos confrères du JDN en fin de semaine dernière. Le principe devrait être le même : les solutions cloud d'Amazon Web Services seront vendues par une coentreprise de droit français avec Atos, qui hébergera les données en France. Ce montage est censé protéger -en théorie- les futurs clients des lois extraterritoriales américaines, conformément à la stratégie Cloud de confiance lancée en mai 2021.


Lire aussi« Cloud de confiance » : le député Philippe Latombe attaque le projet de Google et Thales (S3ns) auprès de la Cnil et de l'Anssi

Grosses incertitudes sur l'avenir d'Atos

Contacté par La Tribune, Amazon Web Services France n'a souhaité faire « aucun commentaire ». Même son de cloche du côté d'Atos, qui estime que cette actualité « n'a pas de caractère officiel ». Mais aucun ne dément. Surtout, cette alliance était attendue -des rumeurs circulaient sur le sujet depuis des mois dans l'écosystème français du cloud- et paraît tout à fait crédible, y compris pour certaines sources gouvernementales contactées par La Tribune.

Le ministère délégué au Numérique et aux Télécommunications de Jean-Noël Barrot, a même réagi à La Trib

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités