Climate Finance Day : craintes de "greenwashing" pour la finance responsable

écologie

Alors que la place de Paris fête l'investissement socialement responsable (ISR) lors de la journée "Climate Finance", des voix de plus en plus nombreuses réclament davantage de transparence sur les méthodologies et les mesures d'impact. Même les conseillers en gestion de patrimoine, en contact direct avec les épargnants, se mobilisent pour dissuader les professionnels de la gestion de toute tentation de greenwashing.

Publié le 26-10-2021 par Eric Benhamou

L'ISR (investissement socialement responsable) est devenu, bon an mal an, un incontournable de la gestion Et le fameux « nous plaçons les critères ESG (environnement, sociétal et gouvernance, NDLR) au coeur de nos processus d'investissement » est le nouveau credo de toutes les grandes sociétés de gestion. Ce sera également le sens du Climate Finance Day, organisé ce mardi par la place de Paris au Palais Brongniart.

Tout le monde s'en félicite. L'investissement socialement responsable est considéré par beaucoup comme la planche de salut de la gestion active face à la montée inexorable de la gestion indicielle (qui bascule elle-même dans le verdissement). Et les clients, institutionnels comme particuliers, sont eux-mêmes demandeurs pour « donner du sens à leur épargne », dixit les professionnels de la gestion. Cet enthousiasme recèle pourtant son principal danger, celui d'une désillusion qui pourrait remettre en question des années d'efforts en faveur de la finance verte.

Chasser le doute

Car, après les convictions, des doutes commencent à poindre, ici ou là (surtout aux Etats-Unis), sur les méthodologies, les labels, l'impact réel de la finance verte, voire même, sur la sincérité de l'engagement du secteur financier.

L'enquête ouverte, cet été, par les régulateurs américains et allemands sur DWS, la filiale de gestion d'actifs de Deutsche Bank, soupçonnée d'avoir gonflé ses encours ISR, est en soi une sérieuse alerte pour les sociétés de gestion d'actifs (appelées "assets" dans

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités