Climate Act : 300 entreprises, surtout dans la tech, réclament une règlementation plus contraignante

Climate Act

Un an après son lancement, le collectif "Climate Act", à l'initiative de la startup Shine, a triplé de taille -de 100 à 300 entreprises membres, essentiellement des startups- et se donne l'ambition de passer à 3.000 l'an prochain, notamment en l'ouvrant à des entreprises hors de la tech. Son objectif : accélérer la transition écologique en imposant un bilan carbone plus strict que celui en vigueur et en promouvant des actions concrètes pour réduire l'empreinte carbone des entreprises.

Publié le 15-03-2022 par Sylvain Rolland

La mayonnaise a pris. Un an pile après son lancement, le collectif "Climate Act", qui embarque les entreprises dans la lutte contre le changement climatique, a triplé de taille et voit loin pour les années à venir. Créé à l'initiative de la startup Shine, le collectif est passé de 100 à 300 membres, et a commencé à sortir de la tech, son secteur d'origine. "L'idée du Climate Act est de dire que la législation ne va pas assez loin et que les entreprises y gagneraient, financièrement et en terme d'image, à mieux prendre en compte leur empreinte carbone et à agir pour la réduire", explique à La TribuneNicolas Reboud, le Pdg de Shine.

Lire aussi 5 mn"Climate Act" : plus de 100 entreprises en hypercroissance s'engagent pour le climat


La règlementation "oublie" les petites entreprises

Effectivement, malgré l'urgence climatique, seules les entreprises de plus de 500 salariés, soit à peine 5% des entreprises françaises, ont pour obligation d'évaluer une partie de leurs émissions de gaz à effet de serre. Et cette obligation ne porte que sur une petite partie seulement de leurs émissions : il s'agit des émissions dites directes (ou scopes 1 et 2). Les émissions dites indirectes (scope 3) ne sont pas prises en compte. Mais ce sont, pour beaucoup d'entreprises, les plus importantes : le transport des marchandises, les déplacements professionnels ou encore la gestion des déchets ne sont par exemple pas comptabilisés.

Ainsi, pendant que seule une minorité d'entreprises comptabilisent une

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités