Climat : Macron joue les éclaireurs d'une alliance sino-européenne

Macron defend une nouvelle route de la soie partagee avec la chine

Dès le premier discours de son premier déplacement officiel en Chine, le président français a souhaité placer la coopération entre les deux pays sur le plan du climat. Un positionnement cohérent avec la posture adoptée depuis la sortie des Etats-Unis de l'Accord de Paris, qui le place de facto dans un rôle d'ambassadeur européen sur le sujet.

Publié le 09-01-2018 par Dominique Pialot

« Make our planet great again ». Plus de sept mois après l'avoir prononcé une première fois en anglais au soir de l'annonce par Trump de la prochaine sortie des Etats-Unis de l'Accord de Paris, c'est en mandarin que le président français, en voyage officiel en Chine, a réitéré ce 8 janvier son credo climatique.

Il l'a fait dans le cadre d'un discours appelant à une coopération franco-chinoise pour « relancer la bataille climatique » et à « préparer un rehaussement de nos engagements » contre le réchauffement lors de la prochaine COP24, prévue en Pologne à la fin de l'année 2018. Plus largement, Emmanuel Macron a plaidé pour une alliance franco-chinoise pour « l'avenir du monde », en particulier dans l'environnement, et pour que l'Europe coopère aux « nouvelles routes de la soie ». Ce gigantesque projet d'expansion chinois également baptisé « One belt, one road » prévoit la construction de routes, ports et voies ferrées dans 65 pays pour plus de 1.000 milliards de dollars constituant une ceinture terrestre, via l'Asie centrale et la Russie, ainsi qu'une route maritime vers l'Afrique et l'Europe, via l'océan indien, visant à renforcer les échanges entre la Chine et le reste du monde.

La force d'entraînement mondial de la Chine

Le président français a rappelé le rôle essentiel de la Chine - premier émetteur de gaz à effet de serre au monde mais aussi premier investisseur dans les énergies renouvelables - d'abord dans l'obtention de l'Accord de Paris et plus encore dans son maint

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités