Climat : les catastrophes coûtent 383 millions de dollars par jour, quasiment 8 fois plus en 50 ans

L'ouragan delta touche terre en louisiane, perd en intensite

Entre 1970 et 2019, les catastrophes liées à des phénomènes météorologiques, climatiques et hydrologiques extrêmes ont été multipliées par cinq, selon une nouvelle étude de l’ONU. Les quelque 11.000 événements recensés ont provoqué plus de 2 millions de décès et plus de 3.640 milliards de dollars de pertes. Si les dégâts causés sont plus importants, les décès, eux, ont diminué grâce au perfectionnement des systèmes d’alertes. Toutefois avec la croissance démographique des pays exposés, la nécessité de muscler drastiquement les politiques d’adaptation au changement climatique devient de plus en plus urgente.

Publié le 02-09-2021 par Juliette Raynal

Les études sur les liens entre le dérèglement climatique et les événements météorologiques extrêmes se multiplient. Un nouveau rapport publié, ce 1er septembre, par les Nations unies en fait partie et il livre une série de statistiques bien sombres. Selon l'Atlas de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), qui répertorie le nombre de morts et les pertes économiques dues aux phénomènes météorologiques, climatiques et hydrologiques extrêmes, ces catastrophes ont été multipliées par cinq au cours des 50 dernières années.

Plus inquiétant encore, cette flambée des phénomènes extrêmes va se poursuivre dans les années à venir sous l'effet du changement climatique, comme le soulignait récemment le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec),

"Le nombre de phénomènes météorologiques, climatiques et hydrologiques extrêmes augmente. Ils deviendront plus fréquents et plus graves dans de nombreuses régions du monde sous l'effet du changement climatique", a prévenu Petteri Taalas, le secrétaire général de l'organisation onusienne, cité dans un communiqué de presse.

11.000 catastrophes recensées

"Cela signifie davantage de canicules, de sécheresses et de feux de forêt, comme ceux que nous avons observés récemment en Europe et en Amérique du Nord. Il y a davantage de vapeur d'eau dans l'atmosphère, ce qui exacerbe les précipitations extrêmes et les inondations meurtrières. Le réchauffement des océans a affecté la fréquence et la zone d'exist

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités