Climat : les banques s'engagent, les ONG demandent plus

Nicolas Hulot Climate Finance Day

A l'occasion de la journée de la finance climat organisée à Bercy, les institutions financières publiques et privées ont rivalisé d'annonces en faveur de la transition énergétique. Le ministre Nicolas Hulot et Les Amis de la Terre les poussent à faire encore plus.

Publié le 12-12-2017 par Delphine Cuny

« La finance au chevet de la planète ? Faut-il s'en inquiéter ou s'en réjouir ? », s'est interrogé Nicolas Hulot, la moue un peu sceptique. « Dans cette semaine positive, je choisis de m'en réjouir car je perçois une grande sincérité. Nous devons réussir à enfin concilier économie et écologie » a déclaré le ministre de la Transition écologique et solidaire en ouvrant ce lundi le Climate Finance Day à Bercy. Cette troisième édition de la journée de la finance climat, qui aura désormais lieu chaque année à Paris, a été l'occasion pour les institutions financières publiques et privées de rivaliser d'annonces et d'engagements en faveur de l'environnement.

L'Etat actionnaire lui-même, avec la Caisse des Dépôts, sa filiale la Banque publique d'investissement (Bpifrance) l'Agence française de développement (AFD), le fonds de réserve pour les retraites (FRR) et l'Etablissement de retraite additionnelle de la Fonction publique (Erafp), ont signé conjointement une « charte des investisseurs publics en faveur du climat », s'engageant à prendre en compte les enjeux climatiques dans leur décision d'investissement, à financer la transition vers une économie bas carbone et à recourir à « des instruments financiers innovants tels que les obligations vertes. » L'AFD a déjà émis des « green bonds. »

Lire aussi : Qu'est-ce qu'un green bond ?

La CDC en particulier est attaquée par l'ONG 350.org qui l'accuse dans un rapport publié lundi de mener des investissements "climaticides" (soutien aux éne

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités