Classement : un fonds de pension français deuxième sur le climat

Finance verte durable EU

Un classement publié ce 10 septembre place le fonds de pension français en deuxième position de son classement mondial en fonction de leur action pour le climat, notamment de leur application des recommandations du groupe de travail sur le reporting financier sur le sujet.

Publié le 10-09-2018 par Dominique Pialot

Cocorico. Le fonds de réserve pour les retraites (FRR) décroche la deuxième place dans le classement mondial établi par l'Asset owners disclosure project (AODP), juste derrière le suédois AP4. Ce classement, qui figure dans le rapport "Pensions in a changing world", concerne les 100 plus importants fonds de pension publics au monde, dont les actifs combinés représentent plus de 11.000 milliards de dollars. Il note de AAA à D la façon dont ces fonds tiennent compte du climat, leurs investissements dans des secteurs bas-carbone, la façon dont ils communiquent sur l'exposition de leur portefeuille au risque climatique, etc.

« Le fait d'être reconnu comme un chef de file ayant obtenu la note AAA dans l'indice AODP 2018 des fonds de retraite reflète le travail que fait le FRR pour aborder les changements climatiques comme un risque financier important à long terme. [...] ce rapport [...] souligne que le secteur a encore beaucoup de chemin à faire pour tenir compte des changements climatiques dans ses investissements et pour accélérer la transition vers une économie à faible intensité de carbone », a déclaré Mickaël Hellier, chargé de mission investissement responsable.

L'Europe nettement devant les Etats-Unis et l'Asie

Mais FFR est l'arbre qui cache la forêt. En effet, c'est le seul français figurant parmi les 100 premiers. En revanche, dans leur ensemble, les fonds de pension européens (7 sur 29 obtiennent la note A) devancent nettement leurs homologues asiatiques (aucun fonds n

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités