Chute du mur de Berlin : "la transition s'est faite dans l'urgence"

mur de berlin

[ENTRETIEN] Alors que l'Allemagne s'apprête à fêter les 30 ans de la chute du mur de Berlin ce samedi 9 novembre, l'économiste spécialiste de l'Allemagne, Isabelle Bourgeois, rappelle que si le rattrapage entre l'Est et l'Ouest a permis de réduire certains écarts, des inégalités persistent. Pour la chercheuse, beaucoup d'habitants à l'est ont le sentiment d'être "des citoyens de second rang".

Publié le 08-11-2019 par Grégoire Normand

LA TRIBUNE - Quelle était la situation économique de la RDA au moment de la chute du mur de Berlin ?

ISABELLE BOURGEOIS (*) - Au moment de la réunification, la RDA était en banqueroute. Le système économique et social s'est effondré. Il fallait tout reconstruire en commençant par les routes, ou l'installation du téléphone. Les investissements que l'on réclame actuellement à l'Allemagne ont alors été réalisés massivement à l'Est au détriment de l'Ouest. Il fallait d'urgence reconstruire une économie viable. L'économie étant le préalable pour le modèle social.

Comment la transition s'est-elle opérée ?

Il a fallu défaire tous les combinats, c'est-à-dire toutes ces unités de production de type soviétique, qui étaient obsolètes. Le processus de transition d'une économie planifiée vers une économie de marché sociale s'est fait dans l'urgence. Au moment où les Allemands de l'ex-RDA ont demandé leur adhésion à la République fédérale, les États de l'Europe de l'Est menaient eux aussi leur révolution. Il y a eu à ce moment des accords de voisinage préfigurant l'intégration de ces États dans l'Union européenne.

Dans ce contexte-là, l'est de l'Allemagne s'est retrouvé pris en étau. Les investisseurs ont sauté par-dessus l'Allemagne de l'Est pour investir en Pologne par exemple. Ce qui manque aujourd'hui dans les Länder de l'est de l'Allemagne, ce sont les sièges de grandes entreprises. Il y a certes un tissu de PME très compétitives et innovantes, mais il n'y a pas de grands groupes coté

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités