Chômage dans les DOM : des écarts vertigineux avec la métropole

guyane

L'écart entre le taux de chômage de l'Hexagone et celui des Outre-mer (Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Guyane et Mayotte) "reste marqué", selon l'Insee, celui des Outre-mer étant au minimum le double de celui la métropole, et même quasiment multiplié par quatre à Mayotte.

Publié le 26-06-2019 par Grégoire Normand

Les disparités sur le marché du travail restent considérables sur le territoire français. Selon une récente enquête publiée par les services de l'Insee, les écarts mesurés sur différents indicateurs restent très marqués entre 2014 et 2018 malgré l'amélioration de la conjoncture économique.

Si le retour de la croissance en 2017 a permis de réduire le chômage au niveau national, des territoires entiers souffrent encore d'un manque d'activité alors qu'ils passent souvent sous les radars médiatiques. Pourtant, régulièrement, des manifestations éclatent pour exprimer les difficultés de certaines populations plongées dans une situation économique et sociale détériorée.

> Lire aussi : Crise en Guyane : cinq graphiques pour comprendre la colère

Un chômage quatre fois supérieur

De fait, l'examen plus approfondi des chiffres de l'organisme de statistiques indique que le taux de chômage enregistré à Mayotte (35%) est quatre fois supérieur à celui mesuré en France métropolitaine en 2018 (9%). Le fossé s'est d'ailleurs agrandi entre 2014 et 2018. Il y a cinq ans, le taux de chômage au sens du bureau international du travail (BIT) était de 20% à Mayotte contre 10% sur le territoire métropolitain. Outre cette collectivité de l'océan Indien, les différences avec la Réunion (24%), la Guadeloupe (23%), la Guyane (19%) et la Martinique (18%) restent très prononcées.

Pour tenter d'expliquer un tel écart entre Mayotte et la France métropolitaine, les économistes de l'Insee expliquent que "la fort

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités