Chômage à 7% : le pari de Macron s'éloigne de plus en plus

Une prime covid pour les aides a domicile d'ici noel, annonce macron

Le taux de chômage a continué de baisser au cours du second trimestre pour atteindre 7,1%. Cette diminution en trompe l'oeil, comme l'explique l'Insee, ne doit pas occulter la dégradation rapide et brutale du marché du travail.

Publié le 14-08-2020 par Grégoire Normand

La promesse présidentielle d'une baisse du chômage se complique sérieusement. Lors de sa campagne présidentielle, le candidat d'En Marche avait expliqué que le chômage devrait baisser en deça de la barre symbolique des 7%. Plus de trois ans après cette annonce, la conjoncture économique s'est sérieusement détériorée. L'onde de choc provoquée par la pandémie mondiale ne cesse de faire trembler l'économie tricolore. Si les derniers chiffres de l'Insee publiés ce jeudi 13 août indiquent une baisse en trompe l'oeil du chômage pendant le confinement, les autres indicateurs (sous-emploi, halo, taux d'emploi) révèlent les dégâts colossaux de cette maladie infectieuse sur le marché du travail.

> Lire aussi : Une baisse du chômage partielle en trompe l'oeil avant le pire

De multiples plans sociaux et licenciements

Airbus, Renault, Air France... depuis le printemps, la liste des plans de licenciement et des restructurations ne cessent de s'allonger sur le territoire français. Si le chômage partiel et les prêts garantis par l'Etat (PGE) ont permis de limiter dans un premier temps la casse économique et sociale, les mesures de déconfinement et la moindre prise en charge du chômage partiel par l'Etat et l'Unedic ont plongé de nombreuses entreprises dans la torpeur. Selon un récent décompte de la direction de la recherche statistique du ministère du Travail (Dares), plus de 275 plans de sauvegarde de l'emploi ont été enregistrés par l'administration entre le premier mars et le 19 juillet.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités